samedi 4 janvier 2014

Commande photographique pour la réhabilitation du quartier St Michel à Argentan

Maison cassée

Chutes d'eau




Nuit bleue


          Les premiers bâtiments du quartier St Michel d’Argentan (dans l'Orne) datent d’après guerre, au moment où le logement était rare. Avant la charge des bulldozers, la médiathèque d’Argentan a décidé d’offrir une mémoire à St Michel. Véronique Piantino, l’écrivain a gravé les paroles des habitants, et j'ai répondu à la commande photographique.

          Avant la réhabilitation du quarter St Michel, la médiathèque d'Argentan à décidé d'offrir un dernier hommage au quartier par le biais d'un livre et d'une exposition.

          Le quartier St Michel était ruiné. J’aurai pu travailler le souffle gris qui le tenait encore, mais comme j’aime les animaux, j’ai pris le taureau par les cornes, et j’ai tapé dans le rouge. Fallait que ça vive, que ça gueule, que ça trépigne encore un coup sous la couleur : l’herbe est toujours verte en Normandie, qu’on se le dise !

J’ai fini par faire parler les murs. C’est bavard un mur : c’est comme une vieille personne qui subitement se souvient et nous dit, mais juste avec les yeux. Le temps parle d’années où la mode a laissé des traces de cheval sur le poster dans la chambre de jeune fille rose et quelques meubles en formica sur des motifs de papiers peints qui filent à la lumière.

J’ai attrapé les papillons de la bientôt nuit. Aujourd’hui, je vous propose ma collection.

Isabelle Maarek